Les militant-es écologistes d’EELV de Villeneuve le Roi présentent une liste pour les élections municipales, menée par Patrice Fauquemberg et Sophie Itard. Des militant-es de partis de gauche (Parti Communiste, La France Insoumise, Front de Gauche … ) et d’autres ami-es y participent. Le projet est écologique, social, solidaire, démocratique et économique.

L'ESPRIT VILLAGE...

Villeneuve le roi serait un village de 21000 habitants au milieu de la plus grande métropole du pays… ??

Les questions de travail, de mobilité, d’approvisionnement…seraient contenues à l’intérieur des frontières de la petite commune « rurale » qu’elle a peut-être été ... il y a très longtemps, bien avant l’arrivée du chemin de fer et de l’aéroport… ??

Non Villeneuve le Roi n’est plus un village, mais on voudrait qu’on y vive avec un « esprit village ». Qu’est-ce que cela sous-tend, sinon le conservatisme, le repli sur soi, le refus de l’ouverture sur le monde, l’immobilisme, l’odeur de la naphtaline et non loin, les pires idées nauséabondes…

Il peut y avoir une certaine fierté à habiter un village, à vivre de façon moins stressante qu’en ville, mais souvent au prix de la désertification des campagnes, du non emploi ... ou de l’agriculture intensive. Alors la survie de nombre de petites communes est de se regrouper en communautés de pays, de communes, cela est devenu vital pour elles. C’est avec les voisins que l’on peut entrevoir un avenir possible.

Alors à Villeneuve le Roi, on cultive la mystification, le rêve d’un village idéal, entre soi, étanche au monde en mouvement qui nous entoure, à la nouveauté, à l’avenir tout simplement. Image d’un autre temps fané au mieux, idéologie hautement réactionnaire au pire. A vous de choisir…

Villeneuve le Roi est inséré dans un tissu urbain, dans un département, dans une métropole, dans une région (tiens d’ailleurs dont le maire est aussi conseiller élu… !!).
Et c’est bien à tous ces échelons que les politiques publiques sont devenues des enjeux pour le niveau local. Notamment en termes de financements, une commune aujourd’hui doit se servir de toutes ces strates territoriales pour conforter ses projets et ses services publics locaux. D’ailleurs lorsque la ville obtient des labels ou des financements de la métropole ou de l’État, le maire s’en glorifie. Étrange…

Mais lorsque l’idéologie rabougrie reprend le dessus, on convoque « l’esprit village » …. Çà ne sent pas très bon…mais c’est électoralement plus payant !! peut-être…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de nous faire part de vos réactions.
Elles seront publiées après modération.