Eh oui ! La France vient d’atteindre le moment dans l’année où le pays a émis tous les gaz à effet de serre qu’elle peut se permettre pour rester neutre en carbone. C’est-à-dire que, par nos activités industrielles, nos transports, notre chauffage et notre consommation, en deux petits mois nous avons déjà rejeté dans l’atmosphère la quantité de carbone que les forêts, sols et océans français peuvent absorber naturellement en une année entière. Nous avons épuisé notre budget carbone annuel en 65 jours seulement.
C’est comme si vous aviez déjà dépensé tout votre revenu prévu pour 2020 dans les deux premiers mois de l’année ! Vous êtes en découvert bancaire sévère, obligé d’emprunter à votre famille, à vos amis, voire de mendier dans la rue pour survivre, car vous avez jeté votre argent par la fenêtre sans faire attention à vos dépenses.
Nous faisons la même chose avec l’atmosphère de notre planète et notre survie est en jeu !
Nous sommes en découvert climatique chronique !
Nous sommes aussi dans l’illégalité car nos propres lois et traités nous somment d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour éviter les pires des catastrophes climatiques à venir.
Faites le calcul vous-même : si nous voulons aligner notre budget carbone annuel avec nos capacités d’absorption, nous devons étaler nos dépenses énergétiques jusqu’au 31 décembre au lieu du 5 mars ;
nous devons donc réduire nos émissions par 83%.
Par exemple, si vous prenez votre voiture 5 jours par semaine pour aller travailler (environ 260 jours/an), pour respecter votre véritable budget carbone, vous devrez réduire ces trajets par 83%, c’est-à-dire par 215 jours, ce qui vous laissera 44 aller-retour seulement.
Pourquoi parler de tout ça juste avant les élections municipales ?
Parce que l’équipe écologique et citoyenne de « Villeneuve en transition » est consciente des dangers et des enjeux et a la volonté d’agir pour le climat. Une municipalité a beaucoup de leviers et d’outils à sa disposition pour changer cette situation catastrophique, aider ses habitant-e-s et ses entreprises à faire la transition nécessaire et réorienter la politique de la ville vers un futur plus juste et plus serein.
Le 15 mars, votez pour « Villeneuve en transition » ! Le temps presse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de nous faire part de vos réactions.
Elles seront publiées après modération.